Conseils pour la prise de vue sous-marine

Les filtres de plongée

Les filtres sont essentiels si vous plongez car, selon les eaux que vous rencontrerez, les ondes lumineuses seront absorbées différemment selon la couleur de l'eau. Les filtres de plongée permettent donc de corriger les eaux bleues comme les eaux vertes.

Le filtre ne sert pas à rajouter de la couleur, mais à absorber les radiations de la couleur complémentaire à la sienne et de laisser passer toutes les autres, ce qui permet de rééquilibrer les couleurs. Par exemple la couleur rouge est présente jusqu'à une profondeur de 5 mètres. Plus profond le rouge disparaît progressivement de vos images.


 - le filtre orange filtre le bleu, accentue la lisibilité des rouges et des jaunes 
 - le filtre rouge filtre le cyan (savant mélange de bleu et de vert)
 - le filtre magenta absorbe le vert.

Le filtre est à utiliser en lumière naturelle, de préférence avec le soleil dans le dos plutôt qu'en face de soi. Il est conseillé de filmer vers le bas car les rayons du soleil risquent de donner une couleur non désirée à l'image. Les filtres servent à filmer ou photographier des sujets de loin. Il ne faut pas utiliser de flash ou de phare dans ces conditions de prise de vue.

Choix des couleurs en fonction de la profondeur de plongée et de la couleur de l'eau :
 - Le filtre rose est utilisé pour le snorkeling et pour de faibles profondeurs jusqu'à 5 mètres.
 - Le filtre orange est utilisé pour les eaux bleues entre 6 et 18 mètres
 - Le filtre rouge est utilisé pour les eaux bleues et bleues-turquoises de 5m à 15 mètres environ selon la luminosité.
 - Le filtre magenta est un accessoire parfait pour filmer dans les lacs et réservoirs d'eau douce ou d'eau salée qui doivent leur couleur verte aux algues qui les habitent.

Sur ce site vous avez le choix entre :
 - acheter notre adaptateur et le compléter par un filtre vendu sur le site que nous vous conseillons comme le filtre "SRP URPRO CYD" dont la qualité est reconnue. Sa forme en dome permet d'éviter les déformations sur les cotés. Vous pouvez également acheter le filtre "Dyron", moins cher que le SRP mais il est plat. Le "Dôme HERO HD" est quant à lui le plus cher des trois.
 - acheter un kit complet avec les 4 couleurs de filtre pour étre paré à plonger dans toutes les eaux du monde. Nos filtres sont en PMMA et de bonne qualité. Vous avez la possibilité d'acheter, pour le caisson extrème édition, le Flip V4 ou le Flip V5, plus complet.
 - acheter notre adaptateur caisson extrème édition pour filtre rectangulaire et acheter les filtres de votre choix.

Ci-dessous un test effectué par Yeap31160 avec un filtre rouge pour la première et sans filtre pour la seconde

plongée filtre rouge

L'éclairage à l'aide de phares

Si l’on souhaite prendre des photos ou filmer un poisson de près, il est préférable d’utiliser des phares qui éclairent directement le sujet.

L'éclairage est nécessaire, il constitue sous l'eau la principale source lumineuse et restitue aux poissons et autres végétaux sous-marins leurs véritables couleurs. Il existe des lampes pouvant se fixer directement sur le caisson compatible. Le must étant un double phare monté sur bras articulés. En effet, en éloignant votre phare de l'axe optique de votre appareil, vous optimiserez la qualité de l'image car les particules en suspension devant votre objectif ne seront pas éclairées.
Voici nos platines AEE et GoPro.

Le filtre polarisant

Le filtre polarisant vous permettra de faire ressortir les couleurs du ciel, de l'eau, d'effacer les reflets des surfaces vitrées et de mieux exposer la neige.

Voici la procédure pour faire fonctionner le polarisant sur le porte-filtre :
1. Avant de l'utiliser, enlevez d'abord le film protecteur des deux cotés du filtre.
2. Repérez les 3 coins arrondis du filtre et surtout le 4ème qui est droit.
3. Le filtre une fois placé dans le porte-filtre, le coin droit devra être placé sur le coté supérieur gauche faisant face à vous. Ceci pour parfaire la polarisation de la lumière.

YouTube