Matériaux d'impression 3D
PLA
Le PLA est un polyester thermoplastique produit à partir de l'amidon de maïs et nouvellement à partir de betterave sucrière, il est entièrement biodégradable. Celui-ci est transformé en sucres qui sont ensuite fermentés en acide lactique puis polymérisés en dimère cyclique (lactide) et finalement en PLA.
Il ramollit autour de 50°, commence à fondre à 160° et est réellement travaillé à 180°. Attention donc, il n’est pas très résistant à la chaleur.
PET +
Plus solide que l'ABS et facile à imprimer, le PET+ est pafait pour fabriquer des objets à la fois fonctionnels, solides et flexibles.
Le PET est 100% recyclable Il vous permettra de créer des objets et prototypes solides que vous pourrez manipuler régulièrement sans risquer de les abîmer. De plus le PET + est hydrophobique.
PLA / Carbone
Ce plastique apparaît donc comme un matériau répondant très bien aux contraintes extérieures. Prudence tout de même, le PC est sensible aux UV, à l'eau (dans le cas d'un contact prolongé à 60°C), l'acétone, etc.
Le polycarbonate et l'impression 3D
Le polycarbonate n'est pas un matériau facile à imprimer en comparaison au PLA, ou même l'ABS. Tout d'abord une forte température d'extrusion est de rigueur : 260°C constitue une bonne base, pas en-dessous. Monter à 290°C facilite le travail mais toutes les imprimantes n'en sont pas capables !
Côté plateau chauffant, un mimum de 80-90°C sera nécessaire. Même dans ces conditions, le warping risque d'être bien présent, encore davantage que pour l'ABS.