Slic3r                                                                                                                    

Qu'est ce que Slic3r ?

logo de slic3r

Slic3r est un logiciel présent dans Repetier qui permet de décomposer un objet 3D, en une multitude de couche horizontale. Ce découpage se traduit par des séries d'informations qui seront envoyer par la suite à l'imprimante 3D lui permettant ainsi d'imprimer l'objet couche après couche. Vous pouvez retrouver sur cette page un tutoriel permettant d'approcher ce logiciel, garantissant ainsi la correcte impression de vos pièces.   

Lien de téléchargement et de mise à jour

Apprendre à configurer le Slic3r

(Les informations de cette page proviennent du site dagoma.fr)
Le Slic3r est un logiciel libre permettant de créer un fichier ‘G-code’ à partir d’un fichier ‘STL’. L’objectif étant de créer un fichier lisible par l’imprimante 3D elle-même.

En réalité, le Slic3r va couper l’objet de manière horizontale en très fines tranches. Celles-ci vont ensuite être transformer en instruction pour l’imprimante, qui va recomposer l’objet, couches après couches (d’ou le terme impression additive).

Capture d'écran du logiciel slic3r

Avant toute choses, et dans le but de maitriser totalement vos impressions, mais surtout de pouvoir choisir rapidement la finesse(l’epaisseur) et donc la qualité de celles-ci, je vous propose dans le Slic3r de passer en mode Expert. Pour cela, il suffit d’aller dans Fichier > Préférences et de choisir le mode Expert. Quitter le logiciel, re-lancer le. Nous y sommes !

Capture d'écran du logiciel slic3r

Premier onglet : ‘PLATER’ :

Capture d'écran du logiciel slic3r
Il s’agit de la fenêtre par défaut du Slic3r. C’est ici que vous aller glisser/déposer vos objets (enregistrer en .STL) sur la grille afin de les préparer à l’impression. Cette grille représente votre plateau d’impression. Le Slic3r est intelligent, il les organise sur la plaque de manière optimum en fontion de leurs tailles, leurs nombres… etc.

il est possible d’en ajouter plusieurs objets (via le boutton ‘More’), et d’en enlever ((via le boutton ‘Less’). Vous avez la possibilité de faire tourner l’objet sélectionné de 45° ou d’un l’angle choisit via les commandes de Rotation (le boutton ‘Rotate’). Vous pouvez enfin changer l’échelle (0-99% : pour une réduction et >100% : dans le but d’agrandir l’objet) via le boutton ‘Scale’ et de découper l’objet en plusieurs parties (le boutton ‘Split’).

Lorsque vous êtes en mode Expert, la partie basse vous permet de choisir et vérifier les réglages avant l’export du ‘G-code’. Ceux ci se décomposent en 3 parties que nous allons revoir ensemble un peu plus bas. Une fois qu’elles seront prètes, il ne vous rester plus qu’a sélectioner le bon réglages et…

… Cliquez sur le boutton ‘Export G-code’ et sauvegardez ce fichier sur la Carte mémoire de l’imprimante ou sur votre ordinateur.

Second onglet : ‘PRINT SETTINGS’ :

Capture d'écran du logiciel slic3r

En mode expert, ce premier onglet est très complet. Il permet d’allez loin dans la personnalisation et les réglages de l’impression. Nous allons regarder ensemble les réglages principaux.
1. Layers and Perimeters (Couches et périmètres) : 
Layer Height (hauteur des couches) :

La RepRap dagoma a une buse d’extrusion de 400mirons. Dès lors, l’imprimante est capable d’imprimer entre 0,4mm et 0,1mm. Notez que plus l’impression est fine, plus elle sera précise. Plus elle est épaisse, plus elle sera rapide.

First Layer Height (hauteur de la pérmière couche) :

Il s’agit de la hauteur (épaisseur) de la première couche. Celle-ci est importante car c’est la fondation de votre impression. Nous vous conseillons de la régler à 130%. Elle sera donc un peu plus épaisse que votre couche normale.

Perimeters (périmètre) :

Il s’agit du nombre de périmètres que l’imprimante va effectuer, avant de commencer le remplissage de votre objet. Nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3, pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l’impression sera d’autant plus longue, et la valeur ajouter nulle.

Randomize starting point (endroit de début de couche au hasard) :

Cocher cette option permettra de changer de manière aléatoire l’endroit de départ de chaque couche. Ainsi, il n’y aura jamais de ligne verticale démontrant l’endroit ou l’axe Z (hauteur) à progressé.

Generate extra perimeters when needed ( Si nécessaire, élargir le périmètre) :

Il est important d’autoriser le Slic3r a pouvoir élargir les périmètre si il juge que l’endroit est fragile. Dans tout le cas, il le fera à l’intérieur de votre objet. N’ayez crainte et cochez cette option ! ;-)

Horizontals Shells / Solid layers (coque horizontale / couche remplie) :

Cela correspond au nombre de couches qui seront intégralement remplies : avant que le programme ne commence le maillage pour la partie basse (champ : ‘Bottom’) et avant de finir l’impression (champ ‘Top’). Même remarque que pour la largeur des périmètres : nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3, pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l’impression sera d’autant plus longue, et la valeur ajouter nulle.

Avoid crossing perimeters (éviter de couper les périmètres) :

Si vous cochez cette case, alors un périmètre commencé sera fini au même point : l’imprimante va faire le tour de l’objet et ne s’arrêtera pas pour commencer un endroit différent et revenir finir le périmètre plus tard.

External perimeters first (Priorité aux périmètre extérieurs) :

L’idée derrière cette option est de commencer par les périmètres extérieurs, pour cette couche.Si vous recherchez la solidité, alors il est préférable de dé-cocher cette case. Inversement, si vous recherchez la finition parfaite, il est préférable de sélectionner cette option.

Spiral Vase (Vase en spirale) :


Cela est particulièrement utile et permet d’avoir un meilleur rendu pour imprimer des vases, tubes ou autres objets creux. Si cette option est coché, alors le Slic3r incrément continuellement la hauteur, en même temps que le périmètre est imprimé.

Capture d'écran du logiciel slic3r

2. Infill (Remplisage) :
Fill density (Densité de REMPLISSAGE) :


C’est le pourcentage de remplissage de l’objet. 0.1 correspond à 10%. Plus vous mettrez un nombre élevé, plus votre objet sera rempli. Évidement, cela impact le temps d’impression. Il s’agit alors de trouver le con ratio. Notez qu’il est inutile d’aller au dessus de 0.5 soit 50%. Chez dagoma, nous aprécions 0.30 c’est pour nous le meilleurs ratio Rapidité / solidité.

Fill pattern (type de remplissage) :

C’est la forme de la garniture. Pour faire simple, partez sur rectilinéaire ou niz d’abeille (honeycomb). Ils sont plus rapide à générer (G-code) et très solide.

Pour aller plus loin, visitez notre page spécifique sur le remplissage : exemples et essais à l’appui, vous ferez le bon choix :)

Advanced / Infill every n layers (remplir toutes les n couches) :

1/N correspond au nombres de couches remplies. si n=1 alors toutes les couches seront remplies, si n=2, seulement 1/2 etc… N’oublions pas qu’il ne s’agit que du remplissage. Ce réglage ne concerne pas le périmètre.

Advanced / Only infill where needed (Remplir seulement si nécessaire).

Le Slic3r peut analyser l’objet et choisit les endroits à remplir. Cochez cette case et cela accélérera les temps d’impression. (il y aura moins de remplissage de manière générale).

Advanced / Solid infill every n layers (remplir complètement toutes les n couches):

Pour remplir intégralement une couches toutes les 1/N couches. 0 permet de désactiver l’option.

Advanced / Fill angle (angle de remplissage):

L’angle de remplissage est par défaut de 45° de manière à assurer la meilleure adhésion possible. Nous vous déconseillons de le changer.

Advanced / Solid infill threshold area (Remplir les petites aires) :

Les aires plus petites que la valeur choisie au sein de l’objet seront alors intégralement remplies. (Nous préconisons de laisser la valeur par défaut)

Advanced / Only retract when crossing perimeters (Rétracter le fil seulement si la buse croise un périmètre) :

Il s’agit de rétracter le filament uniquement lorsque la buse croise un périmètre. Cette option est intéressante, car lorsque la buse est à l’intérieur du périmètre du modèle, il n’est pas nécessaire de rétracter le fil. Cela permet un gain de temps lors de l’impression.

Advanced / Infill before perimeters (Remplissage avant le périmètre) :

Par défaut, l’impression commence par les périmètres, et fini par le remplissage. Cette option permet de faire l’inverse. On remplit d’abord, puis on fait le périmètre. Cela est valable pour chaque couche. dagoma déconseille fortement de toucher pas à ce paramètre.

Capture d'écran du logiciel slic3r

3.Speed (Vitesse) :

Speed for print moves (vitesse de déplacement de la tete d’impression lors des impressions) :

Dans cette partie, vous pouvez régler la vitesse d’impression pour chaque partie de votre objet. Les réglages par défaut sont tout à fait satisfaisant.

Speed for NON-print moves, vitesse de déplacement de la tete d’impression lors des déplacements :
Lorsque l’impression d’une couche se termine en A et reprend en B, alors la tête d’impression doit se déplacer sans imprimer de A vers B. Il s’agit ici de régler cette vitesse. 150mm/s est une bonne vitesse.

First layer Speed (vitesse de la première couche) :

Nous conseillons de régler ce paramètre à 75%. En effet, nous gagnons en précision et donc en qualité. La première couche étant primordiale, il est intérésant de l’optimiser !

Advanced / acceleration control (accélération) :

Nous vous proposons de ne pas toucher à ses réglages qui impacte profondément le ‘G-code’.

4. Skirt and Brim (Jupe et bord) :

La Jupe est extrêmement importante lors d’une impression. Il s’agit d’un tour, d’épaisseur choisit, que la machine va imprimer. Ce dernier permet tout d’abord de s’assurer que les réglages du plateau sont bon. Ensuite de vérifier physiquement que la plaque est assez grande pour l’impression de l’objet choisit ET que rien ne vient obstruer cette dernière.

Les réglages par défaut sont très bien :

Loops (nombre de tours) : 1
Distance from object (la distance entre le tour et l’objet) : 5 ou 6 mm.
Skirt height (hauteur de la jupe) : 1 layer
Minimum Extrusion Length (distance minimum de filament consommé) : 0 mm.
Brim With (épaisseur du bord) : 0mm. 

5.Support Material / Notes / Output options / multiples extruders / advanced (le reste des réglages) :

Pour les 4 dernières parties des réglages de ce 1er onglet, laissez-les par défaut.

Simplement pour des questions de lisibilité, je vous propose de changer le nom par défaut lors de l’export du fichier ‘G-code’ afin d’avoir une vu rapide sur la version de mon fichier. Vous pouvez changer cela dans ‘Output Options > Output File’.

Capture d'écran du logiciel slic3r

Nous y sommes, ou plutôt, vous y êtes ! Bravo. Il ne vous reste plus qu’a enregistrer les réglages comme ceci :

Filament Settings (Réglages du Filament) :

Cet onglet permet de paramétrer ce qui est relatif au filament d’impression, notamment son diamètre (nous vous conseillons l’utilisation d’un pied à coulisse) et des températures de chauffe.

Filament


Il est important de mesurer de manière précise le filament avec lequel vous allez imprimer. En effet, le Slic3r va calculer en fonction de la pièce la quantité de matière qu’il doit utiliser la vitesse d’entrainement du fil. Si le fil est légèrement plus fin, ou légèrement plus gros, alors vous allez avoir un léger manque ou un léger surplus de matière. Nous avons observé que le fil avait le plus souvent un diamètre de 2,9mm que de 3mm.

L’extrusion multiplier doit être laissé à sa valeur par défaut : 1.

Nous utilisons du PLA et nous vous encourageons à utiliser du PLA. Il y a plusieurs raisons sous-jacente à cela : l’environnement : le PLA est le matériaux imprimable le plus propre. C’est aussi celui qui a une température de fusion plus faible, il faut donc chauffer moins fort : la consommation électrique est plus faible. Enfin, le PLA est propre et sain. Imprimez une tasse et buvez ensuite un café dedans :-).

Voici les réglages préconisés pour le ‘Filament’ :

Capture d'écran du logiciel slic3r

Cooling (Refroidissement) :

Le refroidissement est important, c’est grâce à lui que l’accroche sur le plateau est optimum, que votre pièce est lisse ou non etc…

Voici ce que nous vous proposons :

Capture d'écran du logiciel slic3r

Printer Settings (Réglages relatifs à l’imprimantes) :

Il est maintenant temps de configurer les spécificités de l’imprimante. En effet, toutes les imprimantes n’ont pas le même mode de fonctionnement. Dès lors, il convient d’apporter un certains nombre d’informations.

Général :

Size & Coordinates (taille et coordonnées) :

Sur nos RepRap dagoma, la surface d’impression (Bed Size) est de 200 x 200 mm.

L’on place le milieu (Print Center) à x:100 et y: 100.

Nous avons effectué réglages et tests sur votre machine. Ceux-ci nous on permit de régler le ‘Z offset’ à 0.0mm. (Notez bien que si un jour l’impression commence dans le vide, il faut alors régler progressivement l’offset dans les négatifs. Inversement, si l’imprimante descend trop, alors il faut augementer ce même Z offset.

FIRMWARE / Capabilities & Advanced :

Il est important de mettre le G-code flavor sur ‘RepRap (Marlin/sprinter /Repetier)’.

Il est inutile d’utiliser des distances relatives.

Vous n’avez qu’un seul extruder.

Laissez la fréquence des vibrations limit à 0 hz.

Custom G-code (Personnaliser le G-code) :

Nous vous déconseillons fortement de toucher à cette partie ci.

Extruder 1

Voici les réglages qui correspondent à la REPRAP dagoma :

Capture d'écran du logiciel slic3r

Vous savez maintenant comment configurer Slic3r. Il ne vous manque qu'à lancer l'impression de vos pièces ! On se retrouve alors sur notre deuxième tutoriel concernant un calibrage de l'imprimante un peu plus poussé.

L'Homme, depuis la découverte du feu à l'invention d'internet, a toujours était en quête de découverte, d'innovation et de progrès. La Création par les développements des technologies n'a presque jamais été accessible au public. Aujourd'hui, grâce à l'Imprimante 3D, la création et l'Innovation sont accessible à celui qui sait allier courage et apprentissage assidu, technique et passion de la création. Vous pourrez trouver sur à la section imprimante 3D de ce site, des tutoriels et astuces vous facilitant l'apprentissage et l'approche de votre imprimante 3D, de façon claire et détaillée. Bonne viste :)

imprimante 3D