L'Imprimante 3D

L'Homme, depuis la découverte du feu au développement d'internet, a toujours était en quête de nouveauté et d'innovation. La Création par la technologie a souvent était innaccessible à la plupart et l'Innovation technique ne pouvait se faire que par des ingénieurs spécialisés. Maintenant, grâce à l'Imprimante 3D, le progrès est accessible à tous et la Création libre est grandement simplifiée. Sur la section "Modelisation" de ce site vous pourrez retrouver divers tutoriels et astuces. Ainsi, démarrez une fantastique expérience, accessible et sans limite, qu'est celle de la création 3D !
3Dnatives

imprimante 3D

Fonctionnement

L’impression 3D fonctionne selon plusieurs procédés, celui-ci va dépendre du modèle de l’imprimante et de la technique employée pour déposer les couches de matières. On peut classer ces procédés en trois grands groupes :

- le dépôt de matière
- la solidification par la lumière
- l’agglomération par collage

Le point commun entre ces trois techniques c’est qu’elles fonctionnent toutes selon le « couche par couche ». Seule la façon dont sont appliquées et traitées ses couches est différente ainsi que le matériau utilisé.

Pour chacun de ces processus vous aurez besoin :

- d’une imprimante 3D adaptée au process de fabrication. Il en existe à des prix allant de 300€ à 7800€ pour les imprimantes grand public à dépot de matière fondue. Nous avons la Prusa i3 de Motion Tech.
- du fichier 3D (au format STL) de votre objet ou d’un logiciel pour le modéliser. Vous pouvez facilement trouver les objets de votre choix directement imprimable sur Thingiverse. En ce qui conserne le logiciel de CAO nous utilisons Solidworks. Nous avons également un logiciel de réparation de fichier STL.
- d’un logiciel pour préparer ce fichier (Slic3r ou Cura) et un pour se connecter à l'imprimante 3d (Répetier Host)
- d’un ordinateur pour effectuer ces opérations et transmettre à l’imprimante toutes les indications du fichier 3D.

Vous avez, sur ce site, les tutoriels des logiciels que nous utilisons.